vendredi 30 novembre 2012

Zanzibar: Unguja - Stone Town & Spice tour

Petite entrée en la matière, pour les géographes perfectionnistes. Zanzibar est un archipel constitué de trois îles: Unguja, la plus grande, connue à tort sous le nom de Zanzibar, Pemba, au nord, verte et encore relativement préservé des effets pervers du tourisme (voir un prochain post) et Mafia, la plus petite, au sud (certains ne la comptent pas dans l'archipel). Mais celà, je ne l'ai appris qu'une fois à Pemba.

Nous avons donc pris l'avion de l'aéroport Kilimandjaro pour arriver à Zanzibar (euh, Unguja). Avant d’atterrir, la vue est magique, exactement ce dont nous avons besoin, des plages et du soleil. Au moment de sortir de l'appareil, une tempête tropicale nous arrose. Quinze secondes pour rejoindre le bus, et nous sommes trempés. Aie aie. Oui, nous avons choisi le début de la petite saison des pluies mais jusqu'à présent nous n'avions été que peu touchés. Taxi, petit hotel et hop direction le petit resto juste en face. Notre choix se tourne rapidement vers une assiette de la mer: cigale des mers, crevette, calamar, pieuvre, thon. Un véritable régale pour 8€50 par personne, je pense qu'on a trouvé notre cantine.


ah oui, nous sommes dans la capitale Stone Town (aussi connue sous le nom de Zanzibar City). Une fois bien repus, nous errons et nous nous perdons dans les étroites ruelles. Finalement nous prenons un guide pour nous repérer dans la ville et la découvrir. La visite commence par les grands monuments: le vieux fort, puis la maison des merveilles avec, en premier plan, les jardins Forodhani (où l'on peut goûter à la street food le soir).

Notre visite continue avec le marché
 
Je ne vous raconte pas les odeurs dans partie poisson, que ce soient les enchères des poissons frais, la découpe ou les poissons séchés.

Les portes sont magnifiques, à haut arrondi ou carré en fonction des origines (indienne ou arabe). Les petites pointes servaient, initialement en Inde, à éviter que les éléphants n'enfoncent les portes.Aussi, les sculptures représentent le commerce dans lequel la famille exerçait, par exemple des maillons de chaine pour la traite des noirs.

Notre guide nous conte l'histoire de l'esclavage, Zanzibar était la véritable plaque tournante de l'Afrique de l'Est.

Petit retour dans le passé

juste avant la fin de la visite, nous sommes passés devant l'une des demeures où a grandi Freddy Mercury.  Pour les amateurs de Trivial Pursuit, Zanzibar a donné naissance au chouchou de la Reine et son véritable nom est Farrokh Bulsara.

Nous finissons notre visite guidée à l'Africa House pour le coucher de soleil. (je garde les photos de coucher de soleil pour plus tard)

Nous décidons d'aller diner dans le parc, pour gouter aux spécialités locales: des brochettes de poissons et crustacés ainsi que les pizzas (sortent de mini-quiche)
 Certains proposent même la version sucrée des pizzas avec du Nutella
En fait, c'est assez pénible de venir diner, car il y a un des tas de rabatteurs à touriste (Papasi en Swahili). La qualité et le prix des brochettes varient d'un stand à l'autre. (regardez où vont les locaux). Virtuellement, chaque local est un businessman en puissance. J'exagère quelque peu, mais tant que le touriste n'est pas accompagné, il est la cible incessante de propositions (nourriture, taxi, visite, souvenirs...)



Le lendemain, nous partons pour un "spice tour". Je ne vous mets pas toute la liste des épices et fruits photographiés. Juste quelques exemples. A vous de deviner...

Noix de muscade

Vanille

J'imaginais les ananas pousser dans des arbres plus ou moins comme des bananes. Eh bien non, ça pousse à ras le sol.

Le maquillant local, supplanté par les produits manufacturés chinois

Le jaquier, (ou Jack fruit en anglais). C'est délicieux.

Gaspard a récupéré une cravate pour le boulot. J'imagine que c'est du plus bel effet au Gabon.
Les plus perspicaces auront noté qu'il porte un magnifique bracelet du même acabit.

Il est parti nous chercher les noix de coco . Le "il" c'est un Zanzibari, et non Gaspard! Le jus est très bon, mais je n'aime toujours pas la chair.

Ensuite, après un délicieux repas local composé de riz parfumé aux épices, un curry de légumes et des fruits, direction la cave aux esclaves. En effet après l'abolition de l'esclavage, certains marchands s'étaient organisés dans la clandestinité. Cette cave leur était bien pratique, ils y descendaient par corde les esclaves, puis la seule sortie était vers la mer pour embarquer sur les bateaux.


la plage (enfin)

Retour à Stone Town pour la visite de la maison des merveilles de l'intérieur. Vue des hauteurs de ce bâtiment,  le premier électrifié de l'île et le premier à posséder un ascenseur électrique du continent. D'où son nom.

Admirez ces belles colonnes de fer, nous en reparlerons un peu plus tard

Pour profiter du coucher de soleil, nous retournons à l'Africa House. Des jeunes s'entrainent à la capoeira, cet art martial afro-brésilien très chorégraphique.

 C'est trop nuageux


Nous finirons cette journée dans un excellent resto.

Le lendemain, nous partirons pour le nord de l'île. A suivre.
Marion, tu verras, les photos, c'est dans les prochains posts qu'elles vont te faire mal.



Post précédent : Safari - Ngorongoro
Menu: Sommaire des posts

mercredi 28 novembre 2012

Safari, Ngorongoro


Avant de retourner à nos photos, un peu de blabla. En fait le cratère Ngorongoro est plus qu'un parc, c'est une zone de conservation. C'est à dire qu'en plus de préserver la faune et la flore tel un parc, l'organisme gère l'ensemble des activités de la zone, c'est à dire les Masais et leur bétail.


Nous arrivons à notre camp: "Simba Camp". Pour ceux qui, comme moi, ne connaissent pas par cœur "le roi Lion" de Disney, Simba veut dire lion en Swahili. J'en profite pour ajouter une autre phrase (fameuse aussi dans le dessin animé) qu'on entend dix fois par jour "hakuna matata" il n'y a pas de problème. N'est-ce pas Gaspard?



Avant de pénétrer dans ce cratère de 20 km de diamètre

puis en bas, après une route quelque peu vertigineuse



Le roi lion veille sur son territoire
 et sa petite famille

les petits derniers à la traîne






Nous tombons sur un rhino, il est loin, mais il paraît que ce n'est pas si mal

Un peu plus tard, nous, euh, notre chocho nous en dégote deux autres.
En général, la zone semble très bien administrée et les règles respectées (les voitures restent sur les pistes). Cependant, pour ce cas particulier des rhinos (à peine une vingtaine dans la zone, et aucun dans le Serengeti), les opérateurs font un peu n'importe quoi. Nous ne sommes au début qu'une paire de voitures. Les rhinos se rapprochent, et les voitures affluent. Je pense que tous les touristes du cratère se sont retrouvés à ce  moment là. Il y a une vingtaine de véhicules. Les rhinos tentent à plusieurs reprise de croiser la piste, mais la meute de touristes crée un barrage. Eh oui, tout le monde veut les voir au plus proche. Notre guide avertit ses confrères qu'il leur faut plus d'espace, mais personne ne se décide à céder sa place. Finalement les rhinos traverseront au milieu de voiture, pour le plus grand plaisir de certains touristes. Pas bon pour le stress des rhinos.




Une petite photo insolite


Dernière photo du cratère

Une superbe journée qui s'achève. Après tant d'aventures, il nous faut un peu de repos, direction les îles.

Pour ceux qui en veulent plus: http://www.ngorongorocrater.org/



Post précédent : Safari - Serengeti
Menu: Sommaire des posts

mardi 27 novembre 2012

Safari - Serengeti

ce post sera beaucoup plus rapide à écrire, en tout cas j'espère :). Je vais vous balancer un paquet de photos en vrac.

Nous sommes donc parti en safari dans le fameux parc du Serengeti (c'est là où les reportages animaliers sont tournés, un certain nombre en tout cas) pour trois petits jours.

Pour y arriver, il y a un sacré bout de route. Nous entrons enfin dans le parc et nous passons sur le cratère Ngorongoro (nous y passerons une quatrième journée de safari) où nous apercevons un village Masai.


Nous arrivons enfin au Serengeti, et allons nous dégourdir les jambes pour tomber sur ce lézard (pas assez rapide sur la détente)
 Celui là se fond mieux danS le paysage


Finis les petits, passons aux choses sérieuses!

A peine franchi le seuil du parc que nous sommes submergés sous la faune locale. La migration des gnous, buffles et zèbres semble avoir commencé un peu plutôt cette année, pour notre plus grand bonheur.


Cette hyène profite de ce bain de soleil. Elle a besoin de refroidir son estomac pour digérer

Nous arrivons au camps

 Dès le lendemain matin, notre guide nous en met plein les yeux


Si vous faîtes attention, vous remarquerez l'ombre de la voiture juste à droite de la lionne...

Malheureusement, nous sommes arrivés après la bataille
Dans l'ordre, le prédateur tel le lion (ou plutôt la lionne) chasse son gnou et se sert la part du l... ensuite les vautours viennent dépecer le reste de chair. Pour finir, les hyènes finissent le travail avec les os.


Histoire de symétrie



La girafle est l'animal emblème de la Tanzanie.


Des mangoustes sur une termitière


Ces trois lions observent leur déjeuner de loin, une migration de gnous et zèbres. Ils n'en feront rien.
la panoramique n'est pas très réussie mais on peut y observer la longueur de la file (les points presque sur l'horizon) des gnous et zèbres en migration

Notre guide se régale aussi.



Vous pouvez voir quelques zèbres en "tête à tête"

Notre outil de travail, un beau LandCruiser de chez Toyota




Petit indice, celui-ci n'est pas facile, sur la branche en  bas à gauche, vous pensez voir une liane, alors regardez juste un peu sur la droite
 alors avez-vous vu le léopard?




Jeu des 7 erreurs, on change un animal et on recommence

Regardez en plein milieu, et vous verrez un bébé guépard





Au milieu de la photo, sur la berge se cache un crocro




Je sais, j'ai pas mal mis en valeur les lions. Normal, la dernière fois, au Kruger (Afrique du Sud), nous n'en avions pas vus!

En chemin pour le Ngorongoro, le chocho s'arrête quelques instants pour une vérif, et les gamins me demandent de les prendre en photo. Erreur, money money... en plus je l'avais lu. Le pire, c'est qu'ils sèchent les cours!

Nous avons passé l'équivalent de 2 jours complets dans ce parc, et nous en avons eu plein les yeux tout le temps. Coup de bol sur la période? Chance du moment? Excellent chauffeur?

Pour poursuivre: http://www.tanzaniaparks.com/serengeti.html



Post suivant : Safari - Ngorongoro
Post précédent : La tribu Chaga
Menu: Sommaire des posts