De retour à Stone Town, ça sonne la fin du voyage pour Gaspard. Il prend l'avion cette nuit. Nous visitons le dernier musée: le palais du sultan. Notre guide a été parfaite. Puis nous nous baladons encore un peu dans la ville et repassons forcément devant la maison des merveilles que nous avons visitée quelques jours auparavant. Nous nous sommes promenés dessus:
Cela confirme le sentiment que nous avions. Toutes ces maisons délabrées, parfois en ruine, ses bâtiments anciens peu, sinon pas entretenus, ça laisse un goût suranné. Dans le palais du Sultan, il y a une explication pour les biens privés qui se situe entre la révolution et les reventes à des propriétaires peu scrupuleux. Pour le domaine public, on peut comprendre que la conservation du patrimoine n'est pas la priorité dans un pays comme la Tanzanie.
Nous retournerons une dernière fois à l'Africa House pour le coucher de soleil:
Nous avons été gâtés.
Une dernière vue sur le fort omanais et la maison des merveilles
Gaspard partira dans la nuit. Quant à moi, je chercherai un billet d'avion pour Pemba le lendemain et commencerai ce blog. Certains diront que je m'embourgeoise. En fait, c'est qu'il n'y avait plus de place sur le ferry...
Merci Gaspard pour ces trois semaines de rêve.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire